FAQ

Quels sont vos tarifs et les options de paiement disponibles ?

Les tarifs varient en fonction du type de service et de la durée des séances. La règle générale est un tarif horaire de 80€ pour les thérapies, dont les frais de matériels ou de déplacement le cas échéant (thérapie par l’art) sont en sus.

Les options de paiement incluent le règlement en séance au cabinet, le virement bancaire et certaines solutions de paiement en ligne au moins 48h avant la séance. Contactez-moi pour obtenir plus de détails ici. Toute séance annulée avant 48h est reportable sans frais, sinon elle est dûe.

Comment puis-je prendre rendez-vous avec vous ?

Pour prendre rendez-vous, vous pouvez me contacter directement par téléphone, email ou via notre formulaire de contact en ligne.

N’hésitez pas à préciser vos besoins spécifiques afin que je puisse vous offrir le meilleur accompagnement possible. Le cabinet est au rez-de-chaussée, facilement accessible pour les personnes à mobilité réduite.

Je vous propose des créneaux disponibles et m’adapte à votre emploi du temps en fonction du type d’accompagnement choisi.

Y a-t-il une différence entre une séance en personne et une séance en ligne ?

C’est une perception très personnelle : une séance en personne permet un contact direct, un soutien émotionnel accentué par la présence et une interaction plus immédiate, tandis qu’une séance en ligne offre une flexibilité géographique et temporelle.

Les deux formats sont efficaces et dépendent de vos préférences personnelles et de vos disponibilités. Les outils technologiques modernes (Skype, Google Meet, Zoom, WhatsApp) garantissent que les séances en ligne restent interactives et engageantes.

Vous souhaitez avoir un retour d’expérience de clients satisfaits de l’accompagnement en visio, contactez-moi pour en savoir plus.

Comment choisir la « bonne » thérapie ?

Le 1er RDV thérapeutique vous permet de poser les bases de vos attentes, « d’accorder » nos personnalités et de définir ensemble un programme adapté à vos besoins. Démarrer une thérapie par le rêve peut se compléter par un travail sur l’arbre ou une Communication Profonde Accompagnée (CPA), et inversement.

Chaque thérapie adresse des enjeux spécifiques et toutes peuvent se compléter. Il est recommandé de ne pas suivre 2 thérapies en parallèle avec 2 thérapeutes différents afin d’éviter de se disperser dans la mise au travail de son processus. Selon vos besoins, des outils issus des Thérapies Cognitives Comportementales, d’utilisation ponctuelle d’environ 20 à 30 minutes, comme l’EFT et la TABC (forme adoucie de l’EMDR), peuvent s’intercaler dans l’une ou l’autre des thérapies choisies.

Quelle est la différence entre le coaching et la thérapie ?

Le coaching se concentre sur l’atteinte d’objectifs spécifiques et l’activation du goût d’entreprendre à court terme, en utilisant une approche orientée solution.

La thérapie, en revanche, explore les problématiques émotionnelles et psychologiques profondes, cherchant à comprendre et traiter les causes sous-jacentes des troubles pour améliorer le bien-être à long terme.

Les deux approches peuvent être complémentaires et consécutives selon les besoins individuels.

À qui s’adressent vos services de coaching et de thérapie ?

Les services de coaching et de thérapie par le rêve, l’art, la psycho-généalogie, la CPA ou la marche thérapeutique s’adressent à toute personne en quête de sens, d’équilibre, de développement personnel ou d’autonomie, en vue d’une transformation.

Que vous soyez en transition de carrière, confronté à des défis personnels ou simplement désireux de mieux vous comprendre, les séances sont adaptées à vos besoins. J’accueille tout individu ouvert à l’exploration intérieure et au changement.

Peut-on combiner le coaching et la thérapie ?

Absolument, combiner le coaching et toute forme de thérapies permet de bénéficier à la fois d’un soutien pour atteindre des objectifs concrets et d’une exploration profonde de soi-même pour un bien-être durable.

Cette approche holistique favorise une transformation personnelle complète, en s’intéressant aux aspects pratiques et émotionnels de votre vie. Vous pouvez non seulement surmonter des obstacles personnels, mais aussi développer une meilleure compréhension de vous-même et de vos aspirations.

Le coaching Shynleï dure 3 mois et peut se prolonger avec un soutien-conseil d’une durée similaire, agrémenté – le cas échéant – d’un travail sur les freins et peurs limitant la progression du parcours. Les thérapies, quant à elles, sont des processus plus longs impliquant une remise en question plus approfondie.

Chaque séance est adaptée à vos besoins, avec des techniques variées pour favoriser votre développement.

Comment se déroule une séance de thérapie par l’art avec vous ?

Si vous souhaitez expérimenter la matière de vos mains, par des activités créatives telles que la peinture, le modelage, le collage, …, la séance d’art-thérapie consiste à laisser exprimer par vos mains « ce qui doit l’être » sans préjugé ni intention. Se faisant, l’oeuvre créée parle d’elle-même jouant à la fois le rôle d’objet flottant, support de la partie analytique de la séance mais aussi celui de catalyseur d’émotions en révélant des sentiments inconscients en vue d’une guérison émotionnelle.

Si vous souhaitez « appréhender » une oeuvre d’art, tenter d’entrer « en relation » avec la vibration de la couleur et de la matière – quand il s’agit d’un original – et découvrir comment la vision peut opérer un changement intrinsèque, laissez-vous guider par un protocole unique développé sur les principes des neurosciences. Cette expérience peut avoir lieu en visio, en cabinet et au musée, et se poursuit en analyse, selon vos préférences.

Le choix s’effectue ensemble selon vos attentes, facultés et besoins.

En quoi consiste le parcours de coaching Shynleï ?

Le programme Shynleï démarre par la définition de votre intention et objectifs, jalonné par un plan d’actions pour les atteindre, dont le suivi hebdomadaire au démarrage constitue le fil rouge de l’accompagnement sur 3 mois.

La méthode se compose de plusieurs volets initiés par vos rêves et voeux, portés par un sens singulier – le vôtre – et plusieurs indicateurs vous permettant à la fois de mieux vous connaître mais aussi de faciliter vos prises de décision, ou bien encore d’adapter vos comportements à l’objectif visé.

Cette pratique se base sur l’écriture émotionnelle et la spontanéité. Initialement tournée vers soi, puis vers les autres, elle est un gage de reprise de confiance en soi, renforcée par des « é.preuves » qui ponctuent le parcours.

Chaque étape est adaptée à votre rythme, avec des techniques variées pour favoriser votre mise en mouvement pendant et entre les séances, généralement d’1 heure. Si bien qu’elle favorise aussi bien le retour à la vie active pour des cadres supérieurs en burn-out, qui s’ennuient dans leurs fonctions ou des retraités en quête de sens lorsque « tout s’arrête » ; que des adolescents en rupture de communication avec leur entourage, perdus ou en difficulté dans leurs cursus scolaires.

Un programme spécifique pour les artistes en questionnement ou bien en devenir (adolescents créatifs) basé sur la méthode vous permet d’une part, la définition, rédaction et réorientation d’une démarche artistique ; et d’autre part, l’élaboration de dossiers permettant de prétendre à l’entrée dans des écoles d’art.

L’outil standard utilisé pendant ces 3 mois vous appartient « à vie », et peut-être ré-initialisé « à l’envi » pour d’autres projets personnels ou professionnels de votre choix.

Quelle est la durée moyenne d’un programme de thérapie ?

La durée varie selon la profondeur des explorations nécessaires et des objectifs spécifiques à chacun. La durée d’une séance est d’1 heure, généralement par semaine :

  • En onirothérapie, une cure de 10 rêves est un pré-requis pour mettre à jour des processus inconscients et amorcer une recherche plus approfondie sur des peurs et traumatismes ancrés. Cette période peut faire l’objet d’un mix entre les rêves nocturnes que vous partagez et les rêves éveillés effectués en séance.
  • En psychanalyse transgénérationnelle, la durée est variable selon votre engagement et le détail que vous souhaitez apporter à l’élaboration de votre arbre généalogique. Les traumatismes se manifestant à la 3ème génération, il est conseillé de vous déployer sur 5 (parfois 7) générations.
  • En psycho-analyse « classique », la période de mise au travail est également variable. A titre indicatif, la durée de suivi thérapeutique est proportionnelle à l’âge du patient, tout en tenant compte de la gravité des traumas : plus il est jeune, plus l’analyse est courte, plus il est âgé et plus le temps d’évolution des schémas existants s’allonge. La périodicité des séances est généralement hebdomadaire ou à la quinzaine, sauf pour les jeunes enfants (<=7ans) dont la récurrence est de 3 semaines.
  • En thérapie par l’art, les premiers changements émotionnels peuvent s’observer à partir de la 5ème séance, les évolutions comportementales sont plus longues. Quant à l’utilisation du protocole neurologique « dé-stressant », elle peut donner lieu à des séances ponctuelles non suivies.
  • En CPA ou TCII, chaque séance est ponctuelle et suivie, si le sujet abordé le nécessite.

Comment se déroule une séance de TCII ou CPA ?

Chaque début de séance se caractérise par une qualification de votre problématique et une revue de vos intentions.
Le protocole démarre toujours par une « prise de contact » d’inconscient à inconscient pendant laquelle le thérapeute laisse ses mains transcrire sur clavier le flux de mots et sensations ressenties à travers le lien établi avec l’accompagné.e.

Pour ma part, le contact visuel avec l’accompagné.e est privilégié. Je décris les images qui apparaissent et les phrases qui peuvent figurer des injonctions familiales comme des ressources, selon les cas, mais aussi des récits épisodiques.

Ensuite, sont posées des questions précises par le patient, parfois reformulées ensemble pour plus d’impacts et de précisions. La bienveillance, l’ouverture et l’empathie forment le triptyque nécessaire à cette communication particulière.

Les séances durent 1 heure et fonctionne parfaitement en vision comme en face à face réel. Un compte-rendu vous est transmis à l’issue de la rencontre.

Comment fonctionne la communication inconsciente ?

La Communication Profonde Accompagnée® (CPA) est un outil alternatif de communication à différents niveaux de conscience. Cette Technique de Communication d’Inconscient du patient à Inconscient de l’accompagnant (TCII) s’exprime par voie télépathique sans aucune autre aptitude qu’une ouverture d’esprit. Via l’écriture automatique sur clavier se révèlent pensées, empêchements, peurs, besoins ou sentiments sans que l’expression verbale s’y supplée. Cette méthode a été popularisée en France par une orthophoniste Dr Vexiau, puis théorisée par Mme Garcin-Fradet, praticienne de psychofanies.

Son origine est identique à la TCII, créée par Bruno Clavier, dont le processus analogue permet d’interroger nos mémoires et en particulier, celles de nos lignées ancestrales. Initiée par Didier Dumas, ce procédé permet de poser des hypothèses de travail sur l’arbre généalogique et de reconstituer nos histoires contextualisées dans la grande Histoire. Outre son usage transgénérationnel, cette méthode a des vertus thérapeutiques facilitant une meilleure compréhension de soi-même, de son mal-être et des ressources identifiables à l’instant donné. 

Que se passe-t-il dans une séance de psychanalyse transgénérationnelle ?

Toute thérapie s’initie par une volonté de « bouger » ou de « faire bouger » quelque-chose dans sa vie. Ce peut-être des freins, des empêchements qui se répètent sans que l’on comprenne pourquoi et que l’on souhaite dépasser, ce peut aussi être la volonté de retrouver des relations familiales apaisées.

Soit vous arrivez avec un arbre généalogique déjà amorcé que nous allons analyser et que vous complèterez au fur et à mesure de vos recherches et séances, soit nous démarrons le travail de l’arbre ensemble. Cet arbre est le support central des séances, agissant comme une colonne vertébrale de votre parcours analytique. Il peut aussi jouer le rôle d’objet flottant et révéler des processus inconscients à l’oeuvre. Vous repartez de séance avec votre arbre, des indications pour vos recherches le cas échéant, et avec l’invitation de l’enrichir en vous nourrissant notamment d’échanges familiaux.

C’est un travail minutieux, qui nécessite de la patience et de la bienveillance envers soi-même puis les autres, engageant, parfois fédérateur et très libérateur.

Comment se déroule une séance de thérapie par le rêve ?

En thérapie, tout point de départ est une demande de changement, ou de résolution de problème, une intention ou une quête déplié ensemble en début de première séance.

En onirothérapie, vous êtes plongé dans un état légèrement modifié de conscience par une relaxation courte d’environ 5 à 10 minutes, permettant l’ouverture nécessaire à l’émergence de symboles inconscients. Lorsque le rêve est libre, vous racontez à voix haute vos sensations et décrivez votre traversée onirique. Quand il est dirigé, vous vous laissez guider par la rêverie créée pour vous, dans laquelle vous allez glaner et déployer des ressources symboliques utilisables dans votre vie. Dans les 2 cas, tels des enquêteurs, nous analysons ces symboles, parfois complétés de ceux de vos rêves nocturnes, pour accéder à des aspects profonds de votre psyché, et éclairer votre cheminement personnel.

Le rêve éveillé ne vous conduit pas au delà de ce que vous pouvez supporter, contrairement au cauchemar, et disperse des indices symboliques en réponse à votre problématique. Ce processus vous engage dans une transformation profonde de votre psyché.